dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Dans les prochains mois, le gouvernement se penchera de nouveau sur les élections communales, les élections sénatoriales et, éventuellement, régionales afin de pouvoir mettre en place tous les nouveaux élus de Madagascar vers le début de l’année 2008.

Ministère de l’Intérieur : Les élections communales, sénatoriales et régionales déjà au menu

C’est le président Marc Ravalomanana en personne qui a apporté la précision au cours d’une brève conférence de presse à l’aéroport d’Ivato alors qu’il était de retour au pays après avoir assisté au Sommet des Nations Unies à New York.


L’intention du président malgache est de pouvoir boucler toutes les consultations électorales dès le début de l’année prochaine afin de pouvoir se consacrer sur la mise en œuvre du programme quinquennal de développement de la Grande Ile, le fameux Madagascar Action Plan (MAP) dans un bref délai, selon ses déclarations.


La boucle devra être bouclée donc début 2008. D’une manière générale, les deux dernières consultations électorales organisée à Madagascar, à savoir le référendum du 4 avril 2007 et les législatives du 23 septembre, n’ont toutefois enregistré qu’un taux de participation assez modique. Marc Ravalomanana explique cet état de fait par le  « mauvais comportement » des députés sortants et des autres anciens députés qui ont surtout fait parler d’eux en volte-face politique et par leur absentéisme notoire, voire par leur abus de pouvoir.


Le président s’attend ainsi à une participation plus importante des électeurs lors des prochains scrutins. Une opinion qu’il ne partage pas cependant avec un certain nombre d’analystes qui parlent d’une « lassitude » généralisée et d’un « ras-le-bol » vis-à-vis de la chose politique.