jeudi , 2 mai 2024
enfrit
C'est au moment où Monja Roindefo a été Premier Ministre de la Haute Autorité de la Transition que Manandafy Rakotonirina, alors Premier ministre désigné par Marc Ravalomanana, devait passer plusieurs mois de résidence surveillée après une arrestation musclée. C'était en 2009. Aujourd'hui, les deux hommes ont accordé leur violon.

Monja Roindefo et Manandafy Rakotonirina: La réconciliation entre deux « Premiers ministres »

Manandafy n’a cependant pas encore oublié ce qui lui est arrivé. Il n’a pas oublié non plus l’opposition catégorique de Monja Roindefo à un éventuel retour au pays de Marc Ravalomanana quand il était chef du gouvernement.

Toutefois, Monja Roindefo se trouve depuis quelques temps dans le camp de l’opposition. Après avoir été écarté par Andry Rajoelina en octobre 2009, l’ancien Premier ministre lui a complètement tourné le dos. L’alliance entre le parti de Roindefo et les mouvances politiques des anciens présidents malgaches ne pouvait pourtant pas se faire de façon automatique. 

A la demande de Manandafy Rakotonirina, Monja Roindefo a fait savoir publiquement, en envoyant notamment une lettre à l’ancien président Marc Ravalomanana, qu’il ne s’oppose plus au retour de ce dernier à Madagascar. Monja Roindefo a également engagé un dialogue avec Manandafy. Mais la réconciliation politique semble pour le moment se limiter entre membres de l’opposition. Le retour de Marc Ravalomanana dans la Grande Ile est toujours refusé catégoriquement par son tombeur, Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition depuis le coup d’Etat de mars 2009.