vendredi , 10 mai 2024
enfrit
Politique d'austérité oblige, les différents ministères sont invités à revoir leur organigramme, dans le but de réduire les dépenses de l'Etat.

Organigramme à revoir pour les ministères

L’organigramme au niveau des différents ministères est à revoir, et à alléger, dans le but de réduire les dépenses de l’Etat. Ainsi en a décidé le dernier conseil des ministres. La lourdeur administrative ne pouvant être conjuguée, bien au contraire, avec la politique d’austérité prônée par les nouvelles autorités.

Des postes de direction doivent être, par conséquent, supprimés. Ceux qui sont jugés « essentiels » devront cependant être maintenus, au niveau central comme au niveau régional.

L’existence auprès du nouveau président, Marc Ravalomanana, de spécialistes Américains en matière d’organisation ne serait pas étrangère à cette décision selon des sources indépendantes.

L’organigramme au niveau des ministères a cependant subi, depuis le début de la crise post-électorale, de nombreuses modifications, notamment depuis la première prise des ministères par l’équipe de Marc Ravalomanana.

La réorganisation décidée en conseil des ministres serait vraisemblablement, selon des sources concordantes, définitive, à moins d’un remaniement du gouvernement.

En clair, le nombre des hauts responsables, au niveau des ministères, doit être ainsi revu à la baisse. Une initiative qui coïncide en outre avec l’application, prévue ce mois d’août, des nouveaux « salaires » pour les hauts responsables, ou, à en croire l’explication du Premier ministre Jacques Sylla, l’octroi de « primes » à ces hauts fonctionnaires, au cas où ils le méritent.

La réduction des dépenses publiques, tout comme l’optimisation des recettes de l’Etat, constitue ainsi le leitmotiv du nouveau pouvoir. Une politique à conjuguer avec une meilleure motivation pour les principaux responsables, malgré les polémiques engendrées par les « primes » accordées aux ministres et hauts fonctionnaires.