dimanche , 5 mai 2024
enfrit
L'ancien Secrétaire national du parti Arema vole désormais de ses propres ailes. Ses collaborateurs l'ont placé à la tête du mouvement MDM.

Pierrot Rajaonarivelo crée son mouvement politique

L’ancien parti au pouvoir, Arema, connaît une vraie scission. L’ex-Secrétaire national se trouve désormais à la tête d’un mouvement politique dénommé MDM (Mientana ho an’ny demokrasia eto Madagasikara ou Ensemble pour la démocratie à Madagascar). Très curieusement, le MDM se veut « apolitique ». Le mouvement regrouperait une centaine d’associations et d’organisation.

Durant deux jours d’assemblée constitutive dans la capitale malgache, le MDM a établi ses priorités. Pierrot Rajaonarivelo a été placé à la tête du mouvement. Le MDM ne souhaite pas participer à la Transition. En politique, des observateurs appellent cela « se mettre en réserve de la République ». Pierrot Rajaoanarivelo a en effet toujours fait savoir son intention de briguer, dans le futur, la magistrature surprême. 

Depuis plusieurs mois, Pierrot Rajaonarivelo était en brouille avec l’instance dirigeante de l’Arema. Il ne s’entendait même plus avec le fondateur du parti, Didier Ratsiraka. Ce dernier lui a tout naturellement suggéré de reprendre la gestion du parti. 

A travers le MDM, Pierrot Rajaonarivelo entend se démarquer des mouvances politiques impliquées dans la gestion de la Transition et dans la gestion de la crise politique à Madagascar.