dimanche , 12 mai 2024
enfrit
Plus de 4000 « fonctionnaires fantômes » recensés

Plus de 4000 « fonctionnaires fantômes » recensés

C’est une épine au pied du gouvernement. Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Lois sociales, Jean de Dieu Maharante, a fait savoir que son département a récemment recensé plus de 4000 « fonctionnaires fantômes » dans tout le pays.

Depuis plus d’une décennie, la question concernant ces fonctionnaires, qui sont payés par l’Etat mais qui ne figurent pas, en réalité, dans la liste des agents de l’Etat qui travaillent de façon effective, a suscité la polémique. Ce qui est étonnant est qu’aucun gouvernement depuis plus d’une décennie n’est parvenu à bout de ce problème. On continue pourtant de ressasser le nombre impressionnant de ces agents de l’Etat inopérants.

« Pourtant, l’Etat, donc les contribuables, continuent de dépenser l’argent public pour ces fonctionnaires invisibles ou inexistants », a spécifié le ministre. L’actuel chef du département de la Fonction publique a promis de combattre le fléau. « Après l’identification, le paiement de ces fonctionnaires fantômes devra cesser d’ici quelques temps », a-t-il promis. On attend l’effectivité de la nouvelle promesse.