jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Les premiers résultats du 1er tour de l’élection présidentielle malgache du 25 octobre 2013 confirment les pronostics sur la possible confrontation entre le candidat de Marc Ravalomanana et celui d’Andry Rajoelina. Le sondage qui a placé le Dr Jean Louis Robinson en tête avec plus de 20% des suffrages aurait vu juste. Le suspense, s’il y en avait, était de savoir lequel des candidats de la transition va-t-il affronter. Apparemment, ce sera Hery Rajaonarimampianina, le véritable candidat du régime qui a fait parler sa « force » sur le plan financier avec des moyens de campagne quasi illimités.

Présidentielle – tendance résultats : 33, 3, 10, 6 et 5 ou les bons numéros du 1er tour

24 heures après la fin des votes, la CENIT affiche seulement les résultats de 350 bureaux de vote sur les 20.001 dans toute l’île. A ce rythme, il faudra 57 jours pour tout rassembler. Il n’y a rien d’alarmant puisque les procès-verbaux n’affluent pas encore. De plus, la commission électorale ne publie que les résultats qui ont fait l’objet de triple confrontation. Elle évite ainsi d’avoir à rectifier un résultat déjà annoncé.

Dès les premières annonces des résultats, le candidat du parti Ny Avana et de la mouvance Ravalomanana se détache. Jean Luis Robinson est le seul à dépasser les 20%, culminant à 27%. Des trois candidats de la transition, c’est celui qui bénéficie du soutien officieux du régime Rajoelina qui tient la corde. Hery Rajaonarimampianina tourne autour de 15%.

Rien n’est fait puisque les deux autres candidats issus du régime transitoire mais devenus des adversaires à éliminer sont en embuscade. Camille Vital est à 9% et se trouve à portée de Hajo Andrianainarivelo bénéficiant de 8% des voix. Les anciens premier ministre, vice-premier ministre et ministre des Finances du gouvernement de transition ayant appartenu à la mouvance Rajoelina totalisent donc 33%.

Les électeurs nostalgiques de l’ère Ratsiraka ont gardé leur confiance au neveu de l’Amiral. Roland Ratsiraka est pour le moment crédité d’un peu moins de 7% et peut entretenir l’espoir. Pierrot Rajaonarivelo semble hors course avec moins de 3%. La déception est de la même ampleur dans le camp de Radavidson Andriamparany qui avait espérait plus que les 2% avec sans le soutien de Marc Ravalomanana.

La contre-performance de celui qui était le candidat du TGV et de l’UDR-C, avant que Hery Rajaonarimampianina ne fasse son apparition, a été prévisible. Edgard Razafindravahy a couru au final pour son propre compte et n’a pas convaincu même à Antananarivo. Son score de 5% illustre une erreur de casting évidente et aussi le réel poids politique du parti TGV sur le plan national.

Deux challengers tirent leur épingle du jeu au vu de ces premiers résultats. Saraha Georget Rabeharisoa du parti Vert est crédité de 4 %. Elle devance de peu Joseph Martin Randriamampionona. « Dadafara » a séduit les électeurs par sa simplicité et son projet de refondation totale du pays. Il a récolté 3,5% des suffrages.

Julien Razafimanazato (2%), Sylvain Rabetsaroana (1,2%) et Ratrema William (1,7%) sauvent pour le moment l’honneur de ne pas faire partie des candidats crédités de 0,XX %. Ce n’est pas le cas des Jean Lahiniriko, Jean Eugène Voninahitsy et de Monja Roindefo qui ne sont pas à leur première participation à une élection présidentielle. Pour le reste, l’adage « l’essentiel est de participer » sera de mise. Une vingtaine de candidats risquent de ne pas dépasser la barre symbolique du 1%.

Il reste une grande marge pour que les premières tendances soient chamboulées, notamment dans le groupe des poursuivants des deux leaders Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina. Roland Ratsiraka lui, ne s’affole pas de ses 7% du premier jour. Le candidat du MTS affirme que son QG a récolté beaucoup plus de voix que les résultats publiés à compte-gouttes par la CENIT. Il s’est montré très optimiste en déclarant que pour le moment, d’après les données récoltées, il fait partie des deux candidats qualifiés au 2ème tour. Sa domination dans le nord du pays ne le contredit pas.