samedi , 4 mai 2024
enfrit
Sur le paysage médiatique malgache, Midi Madagasikara est actuellement la plus ancienne publication quotidienne.

Presse écrite: les 25 ans de Midi Madagasikara

Le journal Midi vient de souffler ses 25 bougies. «Pour un journal, 25 ans de vie sont synonymes de force et de créativité» a affirmé Juliana Andriambelo, Directeur Général du groupe Midi lors de la réception pour marquer l’anniversaire.

Aujourd’hui, Midi Madagasikara est ainsi le plus ancien des journaux quotidiens de la Grande Ile. Au fil des ans, d’autres publications ont été fondées par le groupe. Juliana Andriambelo a spécifié: «notre groupe a fait des petits : Je citerai Gazetiko : quotidien entièrement en langue malgache qui vient de souffler ses dix premières bougies, mais aussi l’hebdomadaire Midi Flash et Midi Mailaka, deux journaux en un, selon une formule dont nous revendiquons la paternité, sans oublier l’hebdomadaire Soa, un magazine pour toute la famille». 

Effectivement, Gazetiko a été le premier quotidien des dernières décennies rédigées entièrement en langue malgache et qui semble actuellement le journal le plus lu dans la capitale, Antananarivo, en sachant qu’une frange importante du lectorat ne maîtrise pas forcément assez bien la langue de Molière alors que les principales publications quotidiennes sont, pour diverses raisons, francophones dans la Grande Ile. La publication de Gazetiko a été sans conteste une véritable gageure pour le groupe. Mais le pari a été assez réussi. Les autres publications locales ont donc naturellement mis sous presse des journaux en langue malgache pour concurrencer ce journal destiné à la classe populaire.

Le journal Midi a été fondé en 1983 par Marthe Andriambelo, la mère de l’actuelle Directrice générale du groupe. La famille Andriambelo est très connue depuis des décennies dans le milieu des affaires dans la capitale. L’acquisition d’une imprimerie lui a permis de lancer et de faire évoluer au fil des ans le journal Midi qui est sans nul doute la publication qui attire le plus d’annonceurs à Madagascar. 

En toute logique, l’évolution de la technologie de l’information a poussé les fondateurs à publier en ligne Midi Madagasikara, lequel est accessible sur internet depuis quelques années sur www.midi-madagasikara.mg.