samedi , 27 avril 2024
enfrit
La pluie fait des victimes. Jean Lahiniriko au perchoir.

Que d’eau. Assemblée nationale. Coutiti.



  • Jean Lahiniriko, ancien ministre des Travaux Publics et élu député dans le sud de l’île, est le nouveau président de la Chambre basse, la troisième personnalité de la République. Lors des élections qui se sont déroulées mardi après-midi, il n’avait pas d’adversaire. Les autres prétendants au titre ont préféré lui laisser le champ libre étant donné que Lahiniriko est membre du parti Tiako i Madagasikara, largement majoritaire au sein de la nouvelle Assemblée nationale.


  • La journée de mercredi sera consacrée aux élections des autres membres du bureau permanent. La question se pose de savoir si le nombre de 12 vice-présidents sera maintenu ou non. On penche plutôt vers la réduction à 6, austérité oblige.


  • Des élections législatives partielles se tiendront soit le 2, soit le 9 mars. Il s’agît de désigner les députés de quatre circonscriptions où les résultats des législatives du 15 décembre ont été invalidés par la Haute Cour Constitutionnelle.


  • Toujours au chapitre des élections, le sénat procédera à la désignation des six présidents de commissions.


  • Le colonel Coutiti Assolant est condamné à 10 ans d’emprisonnement pour homicide. Lors de son premier procès, une peine de 3 ans a été prononcée pour faux et usage de faux. D’autres chefs d’inculpations reposeraient encore sur la tête de ce militaire qui s’est rendu célèbre par ses actions dans la partie nord de l’île durant les événements 2002.


  • La pluie ne cesse de tomber. Résultats, la capitale patauge dans la boue et vit avec un mètre d’eau à chaque orage. L’absence de plan d’urbanisme, les infrastructures vétustes, les remblaiements sauvages et l’incivisme de la population sont montrés du doigt. Les éboulements ont fait une dizaine de victimes jusqu’ici.

  • David Rajaon’Alisata, ancien ministre de l’Industrialisation, est désigné « chief of staff » au sein de la présidence de la République.