dimanche , 19 mai 2024
enfrit
La police nationale présentait hier son bilan à la presse. Alors qu'une première préselection des futurs chefs de région est attendue demain, la Gazette de la Grande Ile pose des questions sur les fondements du processus de décentralisation

Quid de la ‘régionalisation’

Le bilan de la police nationale


La Tribune de Madagascar retrace la conférence de presse donnée par le secrétariat d’Etat chargé de la Securité publique hier après-midi. Le Directeur général de la Police nationale, Jacky Rahaingoa, a en particulier « signalé que les faux et usage de faux occupent la tête du peloton en matière d’infractions, notamment au niveau de la comptabilité des sociétés et la confection des fausses cartes d’identité nationale ainsi que des faux passeports, […] que 19.761 dossiers ont été traités par la police au cours de cette période dont, 5.987 personnes impliquées dans ces affaires ont été placées sous mandat de dépôt. […] Le Directeur général de la Police a fait savoir que le taux de criminalité a stagné par rapport à la même période de l’année précédente. »


Décentralisation


La Gazette de la Grande Ile reconnait le « bon déroulement du recrutement des premiers dirigeants des 22 nouvelles régions de la Grande île ». Dans son éditorial, elle précise que « le jury dégagera environ cent noms qui seront soumis à une seconde série d’épreuves. Ce tri désignera une cinquantaine de candidats dont les noms seront transmis en Conseil des ministres. Le président de la République et les membres du gouvernement procèderont donc au choix ultime qui élira les 22 chefs de région. »


La gazette s’inquiète pourtant des fondements juridiques de la décentralisation actuelle. « La Constitution de mars 1998 et qui n’est pas encore amendée, mentionne clairement l’existence des provinces autonomes, des gouvernorats et des conseils provinciaux élus. […] Une défaillance dans ce sens persiste à nos jours, car les bases de décentralisation du temps de l’Amiral Ratsiraka n’ont pas été retouchées. Tant que le concept des provinces – tracé du temps du néocolonialisme – n’est pas supprimé, beaucoup doutent d’un véritable développement régional. » Selon la Gazette, « la mise en place des régions mérite encore un débat approfondi et élargi. »