dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Ravalomanana devient une personnalité dérangeante

Ravalomanana devient une personnalité dérangeante

 

L’ancien président a pris la route du Sud. Ses propos et ses gestes dérangent souvent. Quand il affirme que « la route entre Ambohimahasoa et Fianarantsoa est l’une des routes nationales les plus exécrables au monde », cela énerve. Et quand il rajoute que « la stabilité politique doit être une réalité sinon les bailleurs de fonds ne viendront jamais aider le pays », cela agace aussi.

C’est à l’occasion d’une halte à Fianarantsoa, au centre Sud de Madagascar, qu’il avait tenu ses propos. Depuis son retour au pays, en octobre 2014, c’est la première fois que Marc Ravalomanana se rend dans la capitale du Betsileo. Il est accompagné de quelques proches collaborateurs et prévoit de tenir des congrès régionaux de son parti, le TIM, dans diverses localités du Sud de la Grande Ile. A quelques semaines des élections communales, Ravalomanana, élu récemment président national du TIM, sillonne le pays pour rencontrer les militants de base.

Depuis quelques jours, l’ancien président a été montré du doigt par les leaders du parti au pouvoir, le HVM, comme étant à l’origine de l’instabilité politique dans le pays, étant donné que les députés de son parti faisaient partie de ceux qui ont adopté la motion de censure contre le gouvernement et la motion de déchéance à l’endroit du président Hery Rajaonarimampianina. Mais il a toujours nié son implication, évoquant plutôt un « problème et une divergence entre les institutions de la République».