vendredi , 10 mai 2024
enfrit
Sitôt après l'engagement financier des bailleurs de fonds, le président malgache affiche une volonté ferme de réformer la Justice.

Ravalomanana: une Justice plus efficace

Le président malgache, Marc Ravalomanana, a tenu à visiter, lundi matin, les locaux du ministère de la Justice, en vue d’établir un programme de réforme.

« Si les employés sont trop nombreux, il faut supprimer des emplois, s’ils sont en nombre insuffisant, il faut en recruter » a annoncé, pour montrer sa ferme volonté d’apporter un nouveau souffle à la Justice, le président malgache.

Plus de mille fonctionnaires s’occupent, à travers la Grande Ile, des travaux touchant directement le domaine de la Justice. Les équipements de travail, le ministre Alice Rajaonah le reconnaît, ne sont pas à la mesure de l’ambition du nouveau pouvoir. Le ministère, actuellement, est établi dans un local construit en 1870. L’exiguïté des bureaux dérange de plus en plus les agents du ministère.

« Un Etat de droit équivaut à une Justice plus efficace », c’est ce qu’à laissé entendre le président Ravalomanana. D’où l’amorce d’une réforme. Et ce, au lendemain des engagements financiers des bailleurs de fonds de Madagascar, après la réunion de Paris.

Le président malgache a sitôt annoncé l’arrivée prochaine d’experts américains, afin d’aider les nationaux à aller dans le sens de cette inéluctable réforme. Une réforme qui sera effectuée, au niveau du monde carcéral, comme au niveau administratif. Parmi les objectifs, on peut spécifier la lutte contre la corruption au sein de la Justice malgache.

Au menu de la réforme également: l’accélération des procédures judiciaires, le calvaire des justiciables. Sachant que des milliers d’individus attendent dans les maisons carcérales malgaches leur jugement. Et que plusieurs milliers de justiciables, dont les affaires ont été déjà traitées par les tribunaux, attendent, quelquefois depuis plus d’un an, d’être notifiés du verdict pour pouvoir aller à l’étape suivante.

Une partie de l’aide financière obtenue par Madagascar sera affectée, ainsi, à la réforme de la Justice. Du pain sur la planche pour les fonctionnaires malgaches, en vue de sortir de ce contexte. Etat de droit oblige.