jeudi , 2 mai 2024
enfrit
On constate déjà que le gouvernement met les bouchées doubles pour préparer le référendum constitutionnel prévu le 4 avril prochain

Référendum: La course contre la montre à commencé

Midi Madagasikara annonce que le gouvernement a édité des brochures consacrées à l’explication des amendements de la constitutions à destination des 22 régions et 117 districts. Ceci parce que « les agents de l?Etat doivent en conséquence être mis au parfum de la teneur de cette révision actuelle de la loi fondamentale. » Dans son côté, Tribune se demande si « se cachant derrière la sensibilisation de la population sur le MAP, les autorités gouvernementales menent campagne pour le «Oui» dans le cadre du référendum du 04 avril prochain, en utilisant les moyens de l?Etat et en abusant des prérogatives de puissance publique. ».


La révision de la constitution porte essentiellement sur la mise en place des 22 régions en lieu et place des provinces autonomes prévues actuellement. Mais d’autres points impacts la laïcité de l’Etat, les conditions pour l’éligibilité à la Présidence et l’apparition du Français et de l’Anglais comme langues officielles (en plus du Malgache considérée comme langue nationale).


Les Malgaches seront-ils à l’écoute de cette révision nécessaire mais déjà discutée ? Suites aux fortes intempéries, d’autres problèmes plus criants semblent aujourd’hui les préoccuper.