lundi , 29 avril 2024
enfrit
La publication des résultats officiels des élections législatives de décembre a, une fois de plus, démontré son importance aux yeux des nouvelles autorités politiques. Puisque les résultats officiels seront en effet publiés ce 10 janvier la présidence a, elle, préféré ajourner la cérémonie de présentation de v½ux programmée initialement le même jour.

Résultats des législatives et cérémonie reportée à la présidence

C’est une preuve irréfutable de l’importance, aux yeux du président Marc Ravalomanana, des législatives du 15 décembre. La publication des résultats officiels de ces élections ne pouvant se faire avant la date initialement annoncée – le 10 janvier – pour la cérémonie de présentation de vœux au palais présidentiel d’Ambohitsirohitra, la présidence a vraisemblablement, préféré céder le pas en reportant la cérémonie. Cela, afin que le président malgache, Marc Ravalomanana, puisse prendre, d’abord, connaissance des résultats officiels avant de s’adresser à la nation et aux corps diplomatiques le jour de la cérémonie. De ces résultats officiels, logiquement, dépendra en effet le contenu de son allocution.


Les résultats officiels, on le sait, ne pourront être qu’une confirmation de l’effectivité du pouvoir du nouveau chef de l’Etat qui, après une victoire à la présidentielle de 2001, bénéficie d’une large majorité au sein de l’Assemblée nationale. La publication de ces résultats marque, de ce fait, une nouvelle étape de l’histoire politique de la Grande Ile. D’où la nécessité, du côté de la présidence, de revoir l’agenda.


Au niveau de la Haute Cour Constitutionnelle, le juge électoral, tout le nécessaire a été fait pour que les résultats officiels soient connus dans le meilleur délai. Des audiences solennelles, à titre d’exemple, avaient lieu au siège de la Haute Cour le 7 janvier pour faire avancer les dossiers. Les audiences concernent en effet des requêtes relatives aux élections législatives. Le traitement des dossiers de requêtes, dont le nombre est à un peu moins de 200, se poursuit. Le nombre des requêtes est par ailleurs jugé plutôt limité par rapport au nombre des bureaux de vote (17000). Le traitement des dossiers électoraux serait en outre sur le point d’être finalisé. La Haute Cour Constitutionnelle, eu égard aux dispositions légales en vigueur, a jusqu’au 17 janvier, au plus tard, pour publier les résultats officiels mais elle n’attendra sans doute pas cette échéance.


Le président Ravalomanana, lui, au cours de la cérémonie de présentation de vœux qui aura donc lieu après la publication des résultats officiels, pourra dévoiler solennellement ses réelles intentions, à l’issue d’un processus difficile de prise de pouvoir. Ses alliés, tout comme ses adversaires, attendent avec impatience son intervention publique.