vendredi , 17 mai 2024
enfrit
Malgré le refus officiel des commandements de l’armée à proposer des militaires pour intégrer le gouvernement, Andry Rajoelina tient son gouvernement « technico-militaro-civil » ! Le néo-général Camille Vital est maintenu au poste de premier ministre et a appelé six de ses compères. Cinq civils feront un service national et intègrent le gouvernement en tant que techniciens.

Sept militaires dans le gouvernement de la HAT, le ratio militaro-civil adopté

Albert Camille Vital garde le commandement du gouvernement de la HAT. En tout, ils sont sept militaires à faire partie de cette équipe de techniciens aux allures militaro-civil. Le Général Rakotoarimasy Andry Lucien se voit récompenser pour ses bons et loyaux services auprès de Andry Rajoelina et occupe le ministère de la Défense nationale. La désignation de cet ancien chef du cabinet militaire de la présidence de la HAT est aussi le rétablissement d’un certain ordre au sein de l’armée. Le ministère de la Défense est à nouveau confier à un « aîné » ou « ancien ». Le général Rakotoarimasy est issu de la 8ème promotion de l’académie militaire.

Si le ministre de la Défense nationale est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, le maintien du Vice-amiral d’Escadre Hyppolite Ramaroson aux affaires étrangères est un pari pour le gouvernement Vital. Tout sauf un diplomate, l’officier marin reste utile en cas de négociation internationale pour témoigner qu’il n’y aurait pas eu de coup d’Etat ni contre le président Marc Ravalomanana ni contre le directoire militaire. On s’étonne aussi du choix d’affecter le général Herilanto Raveloharison au l’Environnement et des Forêts. Ce technocrate aurait mérité mieux. Il remplace un autre général.

Un militaire au ministère de la Santé, les médecins et les paramédicaux sont prévenus. Le général Pascal Rajaonarison investit Ambohidahy. Le grand nettoyage au niveau de la gendarmerie commence par l’éviction du général Ravelomanana au profit du général Randrianazary au Secrétariat d’Etat. Enfin, la preuve que l’on peut intégrer le gouvernement sans être un haut gradé, le Lt colonel Georget Mandehatsara est nommé Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques.

A part les cinq militaires, cinq civils intègrent aussi le gouvernement Vital II qui est en fait le premier qu’il propose. Les administrateurs civils ont réussi leur coup et ont imposé un des leurs au ministère de l’Intérieur. Jean, c’est son nom, est donc le technicien qui sera en charge de préparer les élections en appui à la commission électorale. Freddy Mahazoasy a une promotion et devient ministre du Commerce, un départemen
t qu’il connaît bien après en avoir été le directeur général. Iharizaka Rahaingoson est l’un des pionniers du secteur de l’ingénierie informatique à Madagascar. Il intègre le ministère des Télécommunications et des Nouvelles technologies.

Le ministère de la Communication change de tête. L’ancien directeur de la RNM Felix Malazarivo remplace la jeune Nathalie Rabe, issue du monde des agences de communication mais aussi un fer de lance de son parti Leader Fanilo. L’esprit critique et l’objectivité retrouvés de Gilbert Raharizatovo le rendaient indésirable. L’ancien ministre de la Culture et du patrimoine peut se consacrer à son nouveau parti. Il laisse la place à la musicienne et virtuose du piano Mireille Rakotomalala.

Le gouvernement Vital est donc composé essentiellement de membres de la mouvance Rajoelina. Quelques transfuges de la mouvance Ratsiraka sont toujours là mais depuis, ils ont pris fait et cause envers le président de la HAT. Il n’y a aucune ouverture politique, c’est plutôt le contraire. Les dix nouveaux membres, militaires et civils, censés apporter de la neutralité ne représentent que le tiers du gouvernement.