dimanche , 12 mai 2024
enfrit

Service des domaines : bureau ouvert mais déserté

Les autorités ont procédé à la réouverture du bureau des services des domaines dans la capitale, avec des éléments armés des forces de sécurité. A la suite d’un mot d’ordre de grève des syndicats du service foncier, les bureaux ont été fermés depuis plusieurs semaines. D’où la décision du ministère en charge de l’Aménagement du territoire de procéder manu militari à la réouverture des locaux.

Depuis la matinée du 14 juillet, le bureu du service des domaines est ouvert, mais aucun employé n’a rejoint son poste. Les usagers qui débarquent entrent dans une salle désertée.

Les leaders du syndicat des agents du service foncier ont dénoncé le recours à la force décidée par le département de l’Aménagement du territoire. Rappelons que la grève des syndicats au niveau de ce service a trait notamment à l’élaboration d’une nouvelle « lettre de politique foncière » dans le pays. Le secteur foncier nécessitant une réforme incontournable, et les agents du service des domaines auraient souhaité que leur proposition soit prise en considération. De son côté, le ministre responsable, Rivo Rakotovao, a affirmé que diverses propositions ont été étudiées mais que toutes n’ont pas été validées pour figurer dans la Lettre de politique foncière. « Même certaines de mes propositions n’ont pas été prises en compte », a rétorqué le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire.

Quoi qu’il en soit, le ministre d’Etat, Rivo Rakotovao, a été montré du doigt depuis cette intervention des forces militaires au niveau du service des domaines. Les syndicalistes ont décidé de poursuivre le mouvement de grève.