vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Dans un climat de morosité économique, d’incertitude politique, le deuxième salon international de l’innovation et de la technologie (SIIT) est placé sous le signe de l’optimisme. La téléphonie mobile est le secteur dominant même si le grand enjeu dans un venir proche concerne l’Internet.

SIIT 2009 : des offres innovantes dans la téléphonie et l’Internet

Les innovations technologiques qui devaient être présentées  au SIIT 2ème édition se font désirer. L’opérateur téléphonique Mada Mobile attend encore une autorisation administrative avant de pouvoir déployer sa technologie basée dur le CDMA 2. Le quatrième acteur dans ce secteur à forte concurrence devrait proposer quelque chose de nouveau en matière de service concernant la transmission de voix et de données.

Pour le moment, les opérateurs téléphoniques à Madagascar rivalisent d’imagination pour présenter de nouvelles offres adaptées à chaque segment du marché. Telma propose un nouveau tarif unique en direction de tous les opérateurs. Les consommateurs n’y voient pas une baisse importante des tarifs mais tirent avantage de l’absence de barrière tarifaire peu propice à la communication.

L’opérateur Zain mise sur la possibilité donnée aux usagers de changer de tarification en fonction de leur besoin dans l’immédiat. Une vingtaine de mode tarifaire est proposée selon que l’on privilégie un appel international, l’envoi de SMS, des conversations en soirée… Orange Madagascar se démarque de ses concurrents et s’active à démocratiser la convergence téléphonie – Internet, essayant de proposer du contenu. Cette stratégie s’inscrit dans la logique de l’imminence de l’exploitation du réseau à très haut débit apporté par le câble Lion.

Installée comme prévu dès juin 2009, la connexion reliant Toamasina et l’île de la Réunion n’est pas encore exploitable, du moins commercialement. Orange Madagascar s’est plaint de l’absence de législation du secteur alors que le monopole accordé à Telma lors de la privatisation de celui-ci est déjà révolu. Le ministre des Télécommunications et des nouvelles technologies rassure et annonce que le nouveau texte réglementaire sera prêt très bientôt. Orange devra pouvoir exploiter le haut débit dès la fin de l’année 2009.

Qu’en est-t-il de l’usage du réseaux haut débit via le câble Lion par les autres opérateurs. Orange pourra-t-il construire une deuxième liaison en fibre optique entre Antananarivo et Toamasina où la station d’atterrissage est installée. Le déploiement du réseau par les différents opérateurs est une problématique que la politique nationale des TIC n’a pas prévu. Les consommateurs vont-ils continuer à payer le prix de l’interconnexion des réseaux. De toute manière, une forte baisse des prix de la communication est attendue avec l’arrivée de l’Internet à très haut débit. L’impact sur les services et les tarifications en téléphonie classique est encore flou.

L’agence Première ligne, l’organisateur de l’événement, a dû insister pour que les petits opérateurs soient présents au SIIT 2009. Les commerçants de produits TIC victimes des pillages en janvier dernier ont été invités. Les affaires ont repris mais la situation n’est pas encore entièrement redressée. La baisse du pouvoir d’achat et la faiblesse de la monnaie nationale ne sont pas favorables à une véritable reprise. Toutefois, les produits TIC ne connaissent pas encore l’inflation ni la crise.