dimanche , 5 mai 2024
enfrit
L’atterrissement du câble EASSY à Tuléar a été célébré en grande pompe par Telma, l’opérateur historique de Madagascar. Cette liaison internationale à très haut débit est annoncée comme une révolution de l’internet et des nouvelles technologies dans le pays. Pour faire face à son plus grand concurrent opérateur mobile et Internet, la société qui appartient en partie à l’Etat peut compter sur sa nouvelle mainmise sur le FAI Data Telecom Service.

Telma : le superopérateur Telecom tient sa liaison internationale

Le backbone national de Telma n’est plus orphelin d’une connexion internationale digne de ses hauts débits de transfert. Le câble EASSY est enfin connecté à Tuléar. Il reste à l’opérateur historique qu’à s’occuper de quelques détails techniques pour mettre sur ce réseau les services déjà existants. Telma fait partie du consortium qui a financé l’installation d’une liaison en fibre optique sur tout le long de la côte orientale de l’Afrique et qui a coûté 200 millions de dollars. Si sa contribution dans ce grand chantier a été modeste vu que 17 pays y ont participé, l’investissement total est énorme en raison de la mise en place des 6000 km de câble en fibre optique à travers la grande île. « Telma a investi plus de 70 millions de dollars dans ce projet, ce qui place Madagascar dans le top 5 des investissements en télécommunication en Afrique », a déclaré le Directeur général, Patrick Pizal Hamida.
 
Après le faible impact constaté depuis la connexion du pays par le câble en fibre optique Lion lié au réseau SAFE, l’enthousiasme est mesuré pour accueillir l’EASSY. « 2010 est l’année de l’indépendance numérique de Madagascar », clame le DG de Telma. Selon Patrick Pizal-Hamida, ce nouveau réseau est digne des télécommunications du pays mais aussi de tous les opérateurs et les fournisseurs d’accès. La mutualisation des réseaux reste encore un sujet tabou en public même si des tractations et des attentes d’offres ont été constatées entre les opérateurs. Telma a réussi le coup de force à ignorer le câble Lion d’Orange qui a été pourtant opérationnel six mois plus tôt. Alors que la filiale du géant mondial des télécommunications propose encore des offres à haut débit mais à très haut prix, l’opérateur historique malagasy a lancé un service Internet 3G+ à prix très concurrentiel.
 
Le vrai succès pour Telma est le retour dans son giron du premier fournisseur de service Internet de Madagascar, Data Telcom Service. Tantôt filiale de France Telecom, via France Câble Radio, le FAI a basculé chez Distacom, le repreneur de l’opérateur de téléphonie fixe lors de la privatisation de ce dernier. L’Etat a été minoritaire à 49%. Après la mise en vente par Distacom de 2% d’actions à un investisseur privé très réputé dans le secteur de l’immobilier, aucune majorité absolue n’a existé au sein de Telma. Quand Patrick Pizal Hamida est parti de DTS pour être à la tête de Telma, la fusion entre les deux opérateurs était déjà prévisible. Certes, le jeu de la concurrence est moins intéressant pour les usagers mais l’Etat malagasy y trouve un avantage certain en étant actionnaire du premier opérateur de télécommunication du pays. La réticence du gouvernement à sortir une loi sur les télécommunications pour gérer le marché après la privatisation est par ailleurs dénoncée par les autres opérateurs. Telma serait toujours privilégié.