lundi , 29 avril 2024
enfrit
Le bureau politique du TIM, le parti présidentiel, vient de nommer le député Solofonantenaina président national du parti, au détriment de Raharinaivo Andrianantoandro.

Un nouveau chef pour le parti présidentiel TIM

 


Il s’agissait sans doute d’une urgence puisque les élections communales sont programmées d’ici quelques mois. Sans que l’on s’y attendait, les membres du bureau politique du parti présidentiel TIM viennent de désigner un nouveau chef pour remplacer le président Raharinaivo Andrianantoandro, placé à la tête du parti depuis 2002. Le député Solofonantenaina Razoarimihaja, élu dans la localité d’Ambatondrazaka (Est), et responsable protocolaire de Marc Ravalomanana quand il était Maire de la capitale, est propulsé, pour une période transitoire dit-on, à la présidence du TIM. Au terme de cette échéance est programmée la tenue d’un congrès national. Lequel devra, par conséquent, procéder à l’élection du nouveau président définitif du parti.


Aucun motif n’a été pour le moment avancé par l’instance dirigeante du parti pour expliquer la destitution de Raharinaivo. Le nouveau président du parti vient tout juste d’annoncer l’organisation d’une rencontre avec la presse, pour bientôt, afin de s’exprimer sur cette nouvelle donne. Cependant, le principal concerné, faisant partie des membres de la délégation présidentielle actuellement en tournée dans quelques capitales africaines, est absent du pays. La décision de sa destitution a été donc prise durant son absence.


Des divergences de point de vue furent, il est vrai, perceptibles entre le président sortant du TIM et ses collaborateurs depuis les législatives de décembre 2002. La participation du TIM au sein de la coalition « firaisankinam-pirenena » aux législatives a, par exemple, suscité un tollé au sommet du parti. M. Raharinaivo aurait en effet souhaité que le TIM fasse cavalier seul. Le « firaisankinam-pirenena » est par ailleurs une entité qui regroupe le TIM et deux autres formations politiques proches du président Marc Ravalomanana : le RPSD et le parti AVI.


A l’approche des élections communales, le bureau politique a vraisemblablement préféré écarter Raharinaivo plutôt que d’être de nouveau confronté à une lutte d’influence. Le président sortant continuant, a priori, de militer pour l’indépendance totale du parti, alors que les autres membres du bureau politique, dont Rajemison Rakotomaharo, l’actuel président du Sénat, préfèreraient le maintien de la coalition « firaisankinam-pirenena » qui soit la seule entité qui incarne véritablement la mouvance présidentielle. 


Le président sortant du TIM, Raharinaivo Andrianantoandro, notons-le, est un ancien cadre de TIKO S.A, l’entreprise fondée par Marc Ravalomanana. Il a été élu député de Madagascar en 2002 et nommé premier questeur, en charge des questions financières, au niveau de l’Assemblée nationale. Son remplaçant, Solofonantenaina Razoarimihaja, lui, est actuellement vice-président de la Chambre basse.