vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Les fêtes de fin d’année, dans la capitale et un certain nombre de grandes villes de Madagascar, sont, dans tous les sens du terme, bien arrosées.

Une fin d’année bien arrosée

On l’attendait. Elle est bien là. Mais sans doute à un moment où on le souhaitait le moins. En retard par rapport au calendrier cultural, la pluie est bien au rendez aujourd’hui. Noël a été bien arrosé. Les prévisions météorologiques annoncent également la pluie pour la nuit de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre. Voilà une autre fête qui sera ainsi bien arrosée. Toujours dans tous les sens du terme.


Partout dans la ville de Tanà, l’ambiance est à la fête. La population du centre-ville vit au rythme des embouteillages et des cris des marchands ambulants. La pluie était attendue courant novembre. Plusieurs semaines de sécheresse ont finalement conduit les autorités malgaches à provoquer, dans les environs d’Antananarivo, une pluie artificielle. Actuellement, c’est l’existence d’une zone de convergence inter-tropicale (ZCIT) dans la partie Nord de la Grande Ile qui est à l’origine de la grosse pluie.