dimanche , 12 mai 2024
enfrit
Le chef de l'Etat effectue un périple marqué, plus particulièrement, par une volonté certaine de rétablir la sécurité publique sur l'ensemble du territoire.

Une tournée présidentielle sous le signe de la sécurité publique

Sans doute, la population attendait cela depuis très longtemps. Le président Ravalomanana, au cours d’une tournée dans la province de Toliara (Sud) annonce l’avènement d’une opération dénommée « Fandio » destinée à rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire. L’opération est menée, face à une insécurité rurale et urbaine de plus en plus inquiétante, en collaboration avec les différents départements ministériels concernés. A savoir le ministère de la sécurité publique et; naturellement,  celui de la défense nationale.


La tournée présidentielle ne se limitera pas dans la province de Toliara où, durant la journée du 22 octobre, il a pu visiter deux villes côtières ( Morondava et Toliara), bien que, a priori, c’est l’une des provinces où l’insécurité rurale est des plus criantes, depuis des décennies. Une insécurité rurale qui, plus spécifiquement, se manifeste par d’interminables vols de zébus. En effet, Marc Ravalomanana se rendra également dans les provinces de Mahajanga (Ouest) et Antsiranana (Nord). Si dans le Sud, la population souffre, notamment, du vol de zébus, au Nord c’est, dans plusieurs cas avérés, la vanille et les revenus substantiels qu’elle occasionne qui sont à l’origine de nombreux crimes et délits.


Sans ambages, durant ses allocutions, le président malgache avait montré du doigt les malfrats « en col blanc » qui, selon ses affirmations, sont en passe d’être identifiés. L’avertissement ne s’adresse plus uniquement, cette fois, aux exécutants et hommes de mains, mais également à l’endroit de ceux qui, depuis toujours, tirent les ficelles dans l’ombre et, dans le même temps, empochent les plus importants bénéfices du crime.