vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Il est difficile de dissocier la localité d’Ambohimalaza à l’histoire du royaume de Madagascar. C’est une colline qui mérite un détour.

Ambohimalaza, la colline du prince Andriantompokoindrindra

Située à une quinzaine de kilomètres à l’Est de la capitale, Ambohimalaza est une commune rurale assez agréable, dans un décor magnifique ponctué de colline et de rizières, aux environs d’Antananarivo. Elle est connue pour avoir été le lieu historique où régnaient les descendants de Ralambo, à savoir Andriantompokoindrindra et Andrianjaka. Le premier fut l’aîné qui, pour des raisons personnelles, a consenti de céder le pouvoir à son cadet Andrinjaka, lequel a été l’artisan de la prise d’Antananarivo en 1610. L’autre version parle toutefois du refus de son père de lui accorder le pouvoir pour son immaturité.


Ambohimalaza compte actuellement une vaste nécropole des descendants d’Andriantompokoindrindra. La tombe de ce prince qui a renoncé au pouvoir et qui, semble-t-il, aimait plus particulièrement le jeu de « Fanorona », est surmonté d’une case en bois dénommée « Tranomanara » ou « Maison froide » pour la protéger. La nécropole se trouve à Ambohimalazabe, à environ 3 kilomètres de l’actuelle colline d’Ambohimalaza. Ambohimalazabe étant l’ancienne localité habitée dans les environs, avant la création de l’actuel village.