vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Des requêtes déposées par des candidats à l’élection présidentielle auprès de la Cour Electorale Spéciale visent la disqualification du candidat Hery Rajaonarimampianina, soutenu par le président de la Transition, Andry Rajoelina. Les requêtes évoquent notamment des rachats de voix lors du premier tour et, surtout, le recours aux matériels de l’Etat à des fins de propagande électorale.

CES : Le candidat Hery Rajaonarimampianina dans le collimateur

Que décidera la CES ? Au total, 13 requêtes ont été déposées par des candidats malheureux à l’élection présidentielle. Certains comptent essentiellement sur ces requêtes pour rebondir, notamment le candidat Hajo Andrianainarivelo qui est placé en troisième position, d’après les résultats partiels, étant donné que si Hery Rajaonarimampianina, en seconde position, est disqualifié, c’est lui qui va aller au second tour pour affronter le candidat soutenu par Marc Ravalomanana, le docteur Jean Louis Robinson. La requête du candidat Hajo Andrianainarivelo évoque notamment l’utilisation des équipements de la chaîne publique, TVM, pour le compte de Hery Rajaonarimampianina dans quelques localités de Madagascar à l’occasion de la campagne électorale.

Après la bataille des urnes, c’est donc le moment de la bataille juridictionnelle. Le candidat Monja Roindefo, lui, réclame dans sa requête l’annulation pure et simple de l’élection du 25 octobre en raison notamment de la non-inscription de 35% des électeurs sur la liste électorale et en raison de nombreuses autres anomalies. De même, un collectif d’une dizaine de candidats, qui n’ont réuni qu’une faible proportion de voix, revendique également l’annulation de l’élection pour les mêmes motifs.

Pour sa part, le candidat Jean Louis Robinson, préfèrerait se focaliser dès maintenant sur le second tour et n’a pas déposé de requête. « Nous sommes conscients que les résultats ont été manipulés pour certaines régions et qu’il y a eu de nombreuses autres anomalies, mais nous préférons nous focaliser tout de suite sur le deuxième tour » a affirmé un de ses collaborateurs. Pour le moment, notons que les résultats partiels publiés par la Commission électorale nationale donnent l’avantage à Jean Louis Robinson, avec environ 22% des suffrages, suivi de Hery Rajaonarimampianina (15%) et Hajo Andrianainarivelo (10%).