mardi , 14 mai 2024
enfrit
L'on note, à quelques mois des élections communales, l'apparition de nouveaux concurrents pour la mouvance présidentielle, mais également des dérobades à mesure que l'échéance approche. C'est en effet le moment de la prise de position.

Elections municipales : les partis se positionnent

 
Le clash est attendu depuis longtemps déjà et, sans surprise, survenu après quelques mois de tractations et de divergences de point de vue entre Marson Evariste, président national du RPSD, et Eugène Voninahitsy, Secrétaire général du même parti. Quand la lutte d’influence entre les deux hommes a atteint son paroxysme, la scission était inévitable et, le 17 septembre, M. Voninahitsy crée le RPSD-Nouveau pour figurer, au cours des élections municipales de novembre, parmi les concurrents de la coalition présidentielle « Firaisankinam-pirenena » (FKP). La création du parti rime en effet avec prise de position. Le RPSD-Nouveau, sans doute, rejoindra le camp des opposants bien que fondé par des anciens alliés de Marc Ravalomanana.


Sur un autre front, le parti GRAD Iloafo a annoncé ne pas être disposé à présenter des candidats aux prochaines municipales. Le GRAD se déclare toujours dans le camp de la mouvance présidentielle. Pour autant,  certains membres s’affichaient, ces derniers mois, dans les rangs du KMMR, proche de l’opposition.


A quelques mois des élections, par ailleurs, les tractations vont bon train pour certains associations et partis politiques qui souhaiteraient intégrer le FKP. Les candidats sont nombreux. L’on semble se bousculer au portillon, mais il n’est point certain que la coalition présidentielle soit en mesure d’intégrer tous les prétendants. L’appartenance au FKP reste en effet l’unique issue pour certaines formations politiques pour faire élire quelques maires et conseillers municipaux à l’occasion des prochaines consultations électorales. Une aile du MFM, un autre parti profondément divisé, aimerait intégrer le FKP. Des membres de la société civile également. Sans oublier quelques formations politiques qui, dans le contexte actuel, ne sont pas à même de faire cavalier seul.