samedi , 18 mai 2024
enfrit
Il est fort probable que le jeune président de la Haute Autorité de la Transition s’efface peu à peu dans les prochains mois, pour laisser les rampes de projecteur se focaliser sur Edgard Razafindravahy, son mentor secret.

Le mentor politique de Rajoelina se dévoile

Il était temps pour lui de sortir, enfin, de sa tanière. Edgard Razafindravahy a été nommé Président de délégation spéciale (PDS) de la mairie d’Antananarivo. Il a officiellement pris ses fonctions, après une passation en bonne et due forme avec Michèle Ratsivalaka, le 11 août.

Le nouvel administrateur de la ville d’Antananarivo essaiera sans nul doute de marcher sur les traces d’un certain Marc Ravalomanana. Ce dernier a pu accéder en effet à la magistrature suprême grâce en partie à son propre succès à la tête de la mairie de la capitale. A la différence près que Ravalomanana a été élu maire. Ce qui n’est pas le cas, aujourd’hui, pour Razafindravahy.

Marc Ravalomanana et Edgard Razafindravahy sont tous deux des hommes d’affaires, très connus dans le cercle restreint du secteur privé. La guerre froide entre les deux hommes était devenue un secret de Polichinelle au cours des dernières années. D’autant que l’actuel PDS avait visiblement du mal à cacher ses ambitions. 

Après avoir accumuler un groupe de médias comprenant Radio Antsiva, L’Express et RTA notamment, Edgard Razafindravahy, avait du mal à camoufler sa complicité avec Andry Rajoelina, poussé par un groupe de politiques qui voulait en découdre avec Marc Ravalomanana, depuis l’élection communale de 2007.
 
De même, Edgard Razafindravahy avait du mal à cacher ses ambitions présidentielles. Et il ne pouvait a priori attendre la fin du mandat de Ravalomanana en 2011, comme beaucoup d’autres politiciens qui avaient hâte de précipiter les choses.

Puisque Marc Ravalomanana devait s’éclipser, il était grand temps pour le mentor de Rajoelina de sortir de l’ombre. L’on s’attend à ce que Andry Rajoelina s’efface progressivement dans les prochains mois pour laisser le champ libre au PDS de la capitale, qui devrait être le nouveau héros d’une nouvelle lutte pour la mort politique de Ravalomanana. 

Les quelques dizaines de mois de la période de Transition sont pourtant assez longues. D’ici là, beaucoup d’eau pourra couler sous le pont.