mercredi , 1 mai 2024
enfrit
Le partisan zélé d’Andry Rajoelina, et président de l’association AV7, Etienne Andriamahefarisoa, peut sortir de prison malgré une condamnation de la Justice.

Le président de l’AV7 sort de prison mais doit s’acquitter d’une amende

Etienne Andriamahefarisoa, président de l’Association des Victimes du 7 février (AV7), partisan du président de la HAT, Andry Rajoelina, et proche d’Alain Ramaroson est sorti de prison. Il doit malgré tout s’acquitter d’une amende de 200.000 Ariary.

Incarcéré pendant environ une semaine, le président de l’AV7  a défrayé la chronique après avoir tenté de pénétrer de force au domicile d’un élu, au Nord de la capitale.

Le procès a été accéléré du fait de la personnalité de l’inculpé. Etienne Andriamahefarisoa a été en effet l’unique partisan de Rajoelina incarcéré au cours des derniers mois, alors que les autorités emprisonnaient à tour de bras des dizaines de partisans et de collaborateurs de l’ex-président Marc Ravalomanana.

Trois charges ont été retenues contre le président de l’AV7 : détention illégale d’armes à feu, usurpation de fonction et terrorisme. 

L’association AV7 regroupe les familles des victimes et des blessés de la fusillade du 7 février 2009, quand des manifestants pro-Rajoelina ont voulu prendre possession du palais présidentiel d’Ambohitsorohitra. Une fusillade qui est devenue l’une des principaux motifs d’accusation de Marc Ravalomanana par ses adversaires politiques.