lundi , 6 mai 2024
enfrit
Nous publions ci-dessous une lettre de lecteur qui montre bien la réaction de nombreux militants malgaches à la signature de l'accord de Dakar.

Réaction à chaud sur l’accord de Dakar

PRESIDENT, SOYEZ FERME ET FIDELE JUSQU’AU BOUT !

Les stations de radio privées d’Antananarivo ont communiqué la nouvelle selon lesquelles la Rencontre de Dakar va aboutir sur la signature d’un « accord » ou d’une « convention » entre l’ancien Président Didier Ignace Ratsiraka (qui, en attendant se recycle dans le terrorisme) et le Président « investi par le peuple » Marc Ravalomanana. Rappelons que cette « Convention » est basée sur:

La mise en place d’une « Transition » où Ratsiraka restera Président de la République, Marc Ravalomanana deviendra le Président de la Réconciliation Nationale,
Un « Gouvernement d’Union Nationale » (dont Ratsiraka nommera les 40 % et Marc Ravalomanana les 60 % des membres),
La préparation de nouvelles élections dans les 6 mois.

La nouvelle a fait l’effet d’une « douche froide » pour le peuple. Les « gardiens » des barrages de la « Vigilance Populaire » furent consternés et n’en crurent pas leurs oreilles et se demandèrent :

Madagascar est-il un pays souverain ? Surtout devant la volonté de la Justice, à travers la Chambre Administrative de la Cour Suprême et la Haute Cour Constitutionnelle, de faire la lumière sur la « vérité des urnes ».
La « Communauté Internationale » cautionne-t-elle les actes terroristes (dynamitage des ponts, balkanisation de Madagascar provoquant des préjudices incalculables pour la survie, non seulement pour la population de la Province d’Antananarivo mais aussi pour les autres millions de malgaches des 5 provinces) commandités par Didier Ignace Ratsiraka ? Le peuple malgache est en passe de comprendre que ce qui fait courir la « Communauté Internationale » serait leurs investissements et les dettes contractées par Didier Ignace Ratsiraka auprès des « bailleurs de fonds », tandis que la « Démocratie » et les « Droits de l’Homme » ne sont en réalité que des « berceuses » pour endormir les peuples du Sud.

Devant un moribond qui est sur le point de trépasser les malgaches ont l’habitude de dire : « Ny anongotsongoana ny maty, manahirana ny handevom-belona », littéralement : « On pince toujours un trépassé de peur qu’on n’enterre encore vivant un moribond ». On ne le répète pas assez que ce peuple tant meurtri par un quart de siècle de domination aveugle aspire actuellement à la décence mais ni à la compassion ni à la pitié des Grands de ce monde. Didier Ignace Ratsiraka a profité odieusement de la « sagesse » de ce peuple « charmant » et « pacifique » pour s’enrichir et pour se faire un nom sur la scène internationale. Le peuple malgache a mis son entière confiance au Président Marc Ravalomanana et de son côté le Président Marc Ravalomanana je tiens ici à rappeler que le Président Marc Ravalomanana a dit à Mahamasina le 22 décembre 2001 au moment où le spectre du « hold up électoral planait déjà : « Je défendrai jusqu’au bout le choix du peuple! » et sur la Place du 13 Mai il avait l’habitude de dire aux « treize maiistes » : « Ayez confiance en moi puisque j’ai toujours confiance en vous! ».

Bien que la « Communauté Internationale » ne daigne point considérer la profonde aspiration du peuple malgache, nous demandons au Président Marc Ravalomanana à ce qu’il n’oublie point les « velirano » (pactes) qu’il a contractés avec le peuple le 16 décembre 2001, pendant les journées chaudes lors de la « prise de la Place du 13 Mai » le 7 janvier 2002, lors de l’investiture du 22 février 2002, lors de la mise en place des ministres du gouvernement Sylla dans chaque ministère, lors de l’accompagnement du Premier Ministre Sylla à Mahazoarivo. N’oublions point les évènements récents à Fianarantsoa et
les nuits blanches passées sur les barrages de la Vigilance Populaire tant sur la colline de Faravohitra que le long des rues d’Antananarivo et sur les villages longeant les Routes Nationales.

Nous espérons que les sangs versés à Nosy Be, à Sambava, à Mahajanga, à Toamasina, à Fianarantsoa, à Toliara, ne soient devenus vains et que « Justice et Sainteté » ne soient des mots creux !

AMR