mardi , 7 mai 2024
enfrit
Pas de trêve pour les policiers. Le conflit entre la police nationale et les magistrats après la mort d'un Substitut tabassé par des policiers à Toliara (Sud) risque de dégénérer. Il n'est plus tellement question de bras de fer entre policiers et magistrats aujourd'hui mais de tension entre des éléments "fâchés" de la police et les autorités.

Risque d’implosion au sein de la police nationale

Des policiers ont été arrêtés après la mort du magistrat de Toliara. Mais leur culpabilité n’est pas sûre. D’où la colère de certains de ses collègues qui parlent de « boucs-émissaires ». Les vrais tueurs se trouveraient en effet ailleurs.

Les policiers arrêtés sont actuellement placés au camp de la Force d’intervention de la police (FIP). Et leurs camarades ont refusé depuis le week-end de les livrer au parquet. Des éléments mécontents seraient déjà prêts à engager le bras de fer avec les autorités en place.

La situation rappelle étrangemet l’événement de 1975. Au même endroit avait lieu une mutinerie d’éléments de la police et quelques militaires en colère, en pleine période transitoire à Madagascar.