vendredi , 1 novembre 2024
enfrit
Les Accords de Maputo signés par quatre chefs de mouvances politiques pour résoudre la crise politique malgache ne font pas l’unanimité.

Les anti-Maputo menacent de redescendre dans la rue

Un groupe de politiciens s’oppose fermement aux accords politiques de Maputo. Ils ont mis en place une nouvelle coalition dénommée Comité pour la défense de la démocratie et de la Transition ou KMDT. La nouvelle coalition regroupe des anciens opposants à Marc Ravalomanana qui estiment que ce dernier a été trop ménagé par les accords signés.

Alors que les quatre mouvances s’apprêtent déjà à regagner une nouvelle fois Maputo, en vue de continuer les pourparlers, les politiciens qui ont voulu à tout prix la chute de Marc Ravalomanana haussent le ton.

C’est l’accord n°2 qui concerne plus particulièrement l’ancien président qui est remis en cause par le KMDT. Cet accord évoque la protection de la famille et des biens de Marc Ravalomanana. 

Le KMDT est allé jusqu’à brandir une nouvelle manifestation de rue si l’ex-président bénéficie d’un tel traitement. 

En clair, c’est tout simplement le principe de la réconciliation que les anciens opposants à Marc Ravalomanana rejettent. Le KMDT a en outre interpellé l’armée pour que celle-ci lui emboîte le pas dans ce refus du principe des Accords de Maputo. 

Pour le moment, l’armée s’est limitée à dénoncer l’article 22 de la charte de la Transition qui prévoit la désignation par chaque chef de mouvance politique de représentants au sein du Comité de réflexion sur la défense et la sécurité nationales. Estimant que cette implication des chefs de mouvance va à l’encontre de la dépolitisation de l’armée décidée lors des assises militaires organisées dans le but de réunifier l’armée.