Mardi , 12 décembre 2017
enfrit

Motion de déchéance : L’opposition accepte le verdict de la Haute Cour

Pas de baroud d’honneur. Les partis politiques de l’opposition, réunis au sein du groupe Armada, s’alignent sur la position de la Haute Cour Constitutionnelle concernant la motion de déchéance récemment votée par les députés mais rejetée par les juges constitutionnels.

Selon toutefois Camille Vital, l’un des candidats à l’élection présidentiel de fin 2013, et membre de l’Armada, ce groupement maintient sa proposition concernant la nécessité d’une élection présidentielle anticipée afin d’éviter une nouvelle crise politique. Rappelons que l’Armada regroupe le parti MMM de Hajo Andrianainarivelo, le parti Vert de Saraha Georget, le Avana de Jean Louis Robinson, le Hiaraka Isika de Camille Vital et le Mapar d’Andry Rajoelina. C’est le principal groupement politique qui s’oppose au régime HVM.

Les députés issus de ces formations politiques font partie de ceux qui ont récemment adopté le texte de mise en accusation du président de la République, Hery Rajaonarimampianina, afin d’obtenir sa déchéance. Mais la motion a été rejetée par la Haute Cour Constitutionnelle.