La situation politique s’éloigne de la solution « consensuelle » comme stipulée dans l’accord de Maputo. Les légalistes refusent d’admettre que le poste de président de la Transition soit accordé à Andry Rajoelina, principal initiateur du coup d’Etat de mi-mars à Madagascar.
Le rassemblement des partisans de Marc Ravalomanana se poursuit sur la place du Magro à Ankorondrano. Pendant trois jours, la réunion publique accordera une place prépondérante au culte. La prière pour la nation est primordiale dans le contexte actuel selon les leaders du mouvement légaliste.
La lutte, en tous cas, semble encore plus âpre pour les partisans de Marc Ravalomanana. Ils réclament une transition « neutre », sans Andry Rajoelina. Ce dernier est pourtant ravi d’être « accepté » par les médiateurs et par les mouvances Didier Ratsiraka et Albert Zafy à la présidence de la Transition.
Les partisans de Marc Ravalomanana ne comptent pas abandonner pour le moment les meetings de la place du Magro. Une demande officielle en vue d’un meeting sur la place de la démocratie a été formulée, affirme Fetison Andrianirina. Les meetings du Magro, baptisé place de la légalité sont des «rassemblements dans un lieu clos, et qui servent aussi de moyen de transmission des dernières informations sur la crise » poursuit-il.