samedi , 26 avril 2025
enfrit
Antsiranana "libéré". Ravalomanana nomme ses sénateurs.

Brèves du
04 juillet

040702 Après l’annonce faite par la France du dégel des avoirs extérieurs de Madagascar, le marché interbancaire de devises pourrait être opérationnel prochainement.

040702 Un bateau mauricien ancré au port de Toamasina suscite des commentaires. Il serait destiné aux personnalités ratsirakistes en quête d’exil.

040702 La population de la ville d’Antsiranana (ancien Diégo-Suarez) accueille dans la liesse les forces légalistes. Depuis mercredi, les habitants ont noté la débandade au sein des forces pro-Ratsiraka. Les forces gouvernementales sont entrées sans rencontrer de résistance. Le président de la délégation spéciale de la province nommé par Marc Ravalomanana est également attendu.

040702 La Star-spangled banner à l’honneur. La ville de Fianarantsoa célèbre également la fête de l’Indépendance américaine afin de reconnaître le geste des Etats-Unis en faveur du nouveau pouvoir à Madagascar. Pendant ce temps, des transporteurs se manifestent et demandent la transparence en matière de distribution de carburants.

040702 Marc Ravalomanana abroge la nomination des 30 sénateurs nommés par Didier Ratsiraka et publie à la place sa propre liste.

040702 Dans le cadre de la normalisation des relations entre Madagascar et l’Allemagne, la directrice du département Afrique au ministère allemand de Affaires Etrangères, Helga Grafinstrachwitz, effectuera une visite officielle dans la Grande Ile du 05 au 07 juillet.