Le temps, sur l’ensemble du territoire, était plutôt clément au cours des dernières semaines avant que le cyclone Jade avait effectué une entrée fracassante au cap Masoala, au Nord-Est de Madagascar. Les bilans provisoires font état de coupure d’électricité dans certaines villes. Le niveau de l’eau, après les précipitations, est assez inquiétant. On parle de 210mm d’eaux à Antalaha après les fortes pluies.
Jade a beaucoup perdu de sa force depuis la matinée du 7 avril et est devenue une dépression tropicale, avec un vent moyen de 60k/h et des vents de rafale de 80km/h. Il a continué à se diriger vers le sud et écume toujours la côte Est du pays. Jade a été localisée dans le district de Brickaville au petit matin du 7 avril. A l’exception de la partie Ouest, les différentes régions de Madagascar connaissent des pluies abondantes depuis le début de semaine.
Alors que la population s’attendait à un début de la saison hivernale, le cyclone Jade surgit de nulle part et laisse des traces sur l’Est et le Nord-Est de la Grande Ile.