samedi , 26 avril 2025
enfrit
Pour les mouvances politiques qui ont signé les accords de Maputo et d'Addis-Abeba, l'initiative du chef de la Transition, Andry Rajoelina, ne permettra pas de résoudre le problème. Si Andry Rajoelina décide de ne pas se présenter à la présidentielle, "c'est sa propre initiative" affirme Fetison Andrianirina de la mouvance Marc Ravalomanana. Pour lui, seul le consensus permet de sortir le pays de la crise.

Les mouvances de l’opposition rejettent l’initiative de Rajoelina

Le jeune putschiste a affirmé en effet ne pas vouloir se présenter à l’élection présidentielle. Il a prévu ce scrutin au 26 novembre, après les législatives en septembre et le référendum au mois d’août.

« Andry Rajoelina n’a pas hésité à persister dans l’unilatéralisme » spécifie à son tour un communiqué publié par le porte parole de la  mouvance Ravalomanana.

Pour sa part, Emanuel Rakotovahiny de la mouvance Albert Zafy a affirmé que la déclaration de Rajoelina ne changera rien dans la recherche de solution à la crise.

Les trois mouvances politiques de l’opposition, ayant signé les accords de Maputo et d’Addis-Abeba, s’en tiennent à ce processus. Elles comptent se retrouver bientôt à Pretoria pour poursuivre les négociations, mais Andry Rajoelina voit la situation d’une autre manière.