samedi , 26 avril 2025
enfrit
Le calendrier électorale de Andry Rajoelina pourrait connaître un nouveau chamboulement. Le report de la date du dialogue national va sans doute avoir un effet dominos.

Report probable de la date du référendum

La tenue du référendum du 12 août est devenue un pari très difficile. Le président de la Commission nationale électorale indépendante a tenu à rappeler que si la consultation populaire se tient à la même date, le projet de constitution doit être prêt au plus tard le 28 juin prochain. Ce sera nécessaire étant donné que la campagne électorale devrait durer 45 jours.

Pourtant, même la date choisie pour le dialogue national n’est pas connue. L’organisation des rencontres préliminaires au niveau des 119 districts, alors que c’était initialement prévu au niveau des 22 régions, ne fera que compliquer davantage la situation.

Un report du référendum va nécessairement déboucher sur la modification du calendrier électoral de la Haute Autorité de la Transition. Ce qui laisse déjà présager que la Transition version HAT devrait probablement continuer en 2011, à moins d’un ultime accord  entre les mouvances politique ou à moins d’un nouveau coup de théatre.