Malgré l’adoption d’une motion de déchéance à son encontre, au niveau de l’Assemblée Nationale, le président Hery Rajaonarimampianina a décidé de résister. 121 députés sur 150 ont voté pour la motion de déchéance, tandis que 4 ont voté contre. Mais, dans une déclaration à la nation, le président de la République a laissé entendre qu’il ne quittera pas le pouvoir aussi facilement.
« Le président de la République continuera à assumer ses fonctions », a affirmé Hery Rajaonarimampianina devant la presse au palais d’Etat d’Iavoloha, mercredi 27 mai, vers 13 heures, quelques temps après l’adoption de la motion de déchéance. Auparavant, une centaine de députés ont déjà déposé la requête aux fins de déchéances auprès de la Haute Cour Constitutionnelle qui devra trancher en dernier ressort. Les députés qui ont accusé le chef de l’Etat lui reprochent notamment la violation répétée de la Constitution.
Pour le moment, Hery Rajaonarimampianina résiste. Le soir même de sa déclaration, il a assisté à la cérémonie d’ouverture d’un salon du tourisme, accompagné d’un dispositif de sécurité très impressionnant, et accompagné du chef du gouvernement, Jean Ravelonarivo, et de plusieurs ministres. Une façon de montrer que toute l’équipe est soudée derrière le leader, et reste à la barre.