dimanche , 12 mai 2024
enfrit
Madagascar, et Tananarive, ont connu une période de pluies depuis deux longues semaines à cause du passage du cyclone Ivan mais, le soleil qui revient est un grand espoir pour la majorité de la population.

Après les pluies, le beau temps

Le cyclone tropical Ivan a causé de sérieux problèmes à la population de Madagascar.

En effet, depuis deux semaines, la population de Tananarive n’a pas vu le soleil car la pluie et le vent étaient tout ce que le climat a bien voulu lui apporter. A cause du passage du cyclone Ivan, plusieurs rivières ont débordé, les bas quartiers nagent dans l’eau depuis quelques temps.

Comme par miracle, le soleil a bien voulu se montrer ce matin, tous les visages sont radieux. Ce qui est le plus important pour la population c’est que la pluie n’étant plus là, les eaux ne vont plus monter, donc, les sans abris pourront retourner chez eux. Le gouvernement a mis en place des tentes afin d’abriter les sans abris mais, ce qui est triste c’est qu’une tente peut contenir jusqu’à soixante personnes de familles différentes. Dans ce genre d’endroit, les soulards, les enfants, les mères, les filles, les grands-parents… s’y entassent, la sécurité n’est pas fiable, on ne doit même pas fermer les yeux durant la nuit car les voleurs sont partout.

Certes, ces familles ne pourront pas rentrer tout de suite chez elles, car l’eau n’a pas encore tout à fait disparu mais le soleil est là, et ceci constitue un espoir pour les gens.

Espérons que la pluie ne reviendra pas de si tôt pour que les gens puissent rentrer chez eux et pour faire le point sur les destructions causées par ce mauvais temps en vue de bien se préparer à l’avenir.