mercredi , 24 avril 2024
enfrit
Investiture de Marc Ravalomanana ce lundi

Brèves
du 02 mai

01/05/02: Prenant acte de la victoire de Marc Ravalomanana, le général de corps d’Armée Marcel Ranjeva, ministre des Forces Armées démissionnaire du gouvernement Tantely Andrianarivo, s’est dit prêt
à passer la commande du ministère de la Défense nationale au ministre désigné par le gouvernement Jacques Sylla. La question est de savoir comment se fera ladite passation vu que le général démissionnaire
a été remplacé à son poste par un autre général resté fidèle à Didier Ratsiraka. Cependant, l’autorité morale et hiérarchique de M. Ranjeva (le plus âgé du grade le plus élevé) pourrait jouer une grande influence sur le reste des forces armées.

02/05/02: Prévu se tenir ce vendredi 03 mai, l’investiture de Marc Ravalomanana aura lieu finalement le lundi 06 mai au stade de Mahamasina. Au même endroit où s’est tenu son « autoproclamation » le 22 février dernier.
Le report de cette audience solennelle d’investiture sous l’égide de la Haute Cour Constitutionnelle s’explique par la venue de la délégation africaine de réconciliation.

02/05/02: Pour son retour aux affaires nationales, après le silence imposé par l’Accord de Dakar et dans l’attente de la proclamation des résultats des présidentielles, le président Marc Ravalomanana a rencontré des membres du secteur privé au palais d’Ambohitsorohitra. Il a affirmé que sa porte reste ouverte à tous les gens de bonne volonté soucieux de contribuer au développement de la grande île.

02/05/02: Lila Ratsifandrihamanana, ministre des Affaires Etrangères démissionnaires du gouvernement Tantely Andrianarivo sollicite la communauté internationale à soutenir le « nouveau tournant de l’histoire » de Madagascar. Elle faisait partie de la délégation de Marc Ravalomanana lors de la négociation de Dakar.