vendredi , 29 mars 2024
enfrit
La forme de l'Etat, confirmation de Jacques Sylla et affrontements

Brèves
du 10 mai

090502Pierrot Rajaonarivelo, secrétaire national de l’Arema et ancien vice-premier ministre chargé du Budget
et du développement des provinces autonomes, en déplacement à Toliara (sud de l’île) milite pour l’organisation d’un forum pour la constitution des Etats Fédérés et d’organiser un référendum dans la paix civile et la réconciliation. Antananarivo aurait déjà étudié la question et la proposition pourrait passer sans problème. Cette question de la forme de l’Etat serait la base, pour ne pas dire l’esprit, qui animerait Dakar II. Pierrot Rajaonarivelo admet aussi l’erreur du camp Ratsiraka : celle d’avoir signé Dakar I qui est une reconnaissance de l’arrêt de la Chambre administrative de la Cour Suprême et de la HCC dont l’arrêt est sans recours.

090502Attendue cette semaine, la proclamation de l’Etat autonome de Toamasina a été reportée. Les députés et sénateurs pro-Ratsiraka étant à Mahajanga. En attendant, le maire Roland Ratsiraka (neveu de Didier Ratsiraka) organise un débat sur le thème « La ville de Toamasina au 3è millénaire et face à la crise politique actuelle ».

090502Maître Jacques Sylla est reconduit au poste de Premier Ministre par le président Marc Ravalomanana. Jacques Sylla entend opérer un renforcement de son gouvernement par la création d’autres portefeuilles ministériels qui pourraient accueillir progressivement des « modérés » du camp Ratsiraka. Ce nouveau gouvernement est prévu avant la fin de ce week-end. Déjà, les supputations vont bon train, notamment quant au poste de ministre des Affaires Etrangères. On avance les noms de Lila Ratsifandrihamanana, ancien ministre des affaires étrangères de Didier Ratsiraka, Marcel Ranjeva, ancien ministre des Forces Armées, tous les deux viennent de basculer dans le camp de Marc Ravalomanana. De source discrète, il s’agirait d’un diplomate peu connu n’ayant jamais appartenu à un parti politique.

100502La ville côtière de Mahajanga (au nord ouest de l’île) est le théâtre de nouveaux affrontements entre les partisans de Didier Ratsiraka et de Marc Ravalomanana. Les sources divergent quant à l’origine véritable et au bilan de ces heurts. Il n’auraient pas de mort mais plusieurs blessés.