jeudi , 18 avril 2024
enfrit
Le démantèlement des barrages à l'ordre du jour. Un nouveau parti politique

brèves
du 11 juin

110602 Pour des raisons techniques, l’avion qui devait ramener à Madagascar Marc Ravalomanana et sa suite effectue un transit à Dar es Salaam avant de rejoindre la Grande Ile où un comité d’accueil est en place depuis 7h30 heures locales (4h30 gmt). La déclaration de Marc Ravalomanana est particulièrement attendue pour avoir une idée de la suite des événements.

110602 Les préparatifs pour le démantèlement des barrages se poursuivent au sein de l’armée légaliste. La multiplication des fronts pour diviser les forces fidèles à Didier Ratsiraka semble être la stratégie adoptée.

110602 Les observateurs s’étonnent de cette obsession du club des présidents africains à vouloir à tout prix arracher un accord entre Ratsiraka et Ravalomanana. La réunion de l’Organe central de l’OUA prévu pour le 20 juin est perçu comme un moyen de plus destiné à repêcher Didier Ratsiraka.

110602 Désiré Ramakavelo, poète et général à la retraite, se lance entièrement dans la politique. Il vient de créer son propre parti, l’AME. Ministre de la Défense durant les années chaudes de 1991, Désiré Ramakavelo était parmi les artisans qui ont permis d’arracher au camp de Didier Ratsiraka et au camp de Zafy Albert la fameuse convention du 31 octobre 1991. Il a joué également un rôle non négligeable aux côtés du camp Ravalomanana dans l’actuelle crise post électorale.