lundi , 6 mai 2024
enfrit
Grippe aiguë. Look rétro pour les arcades. L'Afrique sud reconnaît Ravalomanana.

Brèves du
13 août

Madagascar figure en bonne place dans la revue « Politique africaine ». La politologue Christiane Rafidinarivo de l’Université de la Réunion et l’historienne Faranirina Rajaonah de Paris VII ont présenté ce numéro lors d’une conférence débat organisée par l’Association Libre des Journalistes de Madagascar. « Madagascar, les urnes et la rue » analyse la crise post-éléctorale de ces six derniers mois.

La grippe aiguë continue à faire des ravages. 417 personnes en sont décédées et plus de 10.000 atteintes par le virus. Un comité interministériel est mis sur pied pour faire face à la situation.

La grève couve au sein d’Air Madagascar. Une partie du personnel soutient l’ancien administrateur délégué pour être à la tête de la compagnie. Ce personnel conteste la décision du Conseil d’administration.

L’environnement a sa base de données. Le Mecie a été inauguré ce mardi au siège de l’Office National pour l’Environnement.

Un autre pont de réparé. Il s’agit d’un ouvrage situé à 80 kms au sud de la capitale et dynamité au moment fort de la crise. C’est le second pont saboté réparé par l’actuel pouvoir.

La mairie a tranché. Les arcades de l’avenue de l’indépendance doivent revêtir les mêmes couleurs. Depuis quelques années, l’anarchie aidant, ces arcades devenaient un véritable patchwork où des grilles venaient enlaidir le patrimoine.

Une délégation conduite par la ministre sud africaine des Affaires Etrangères est à Madagascar. Cette mission est porteuse d’un message du président Thabo Mbeki.

Nestor Rasolonjatovo, le journaliste arrêté dans la province de Toamasina, soupçonné d’être de mèche avec les terroristes vient de bénéficier d’une liberté provisoire. Le président du Conseil de l’ordre des journalistes de Madagascar en a fait la demande.

L’investiture de Tsizaraina Emile en tant que président de la délégation spéciale de la province de Toamasina est prévue se tenir ce vendredi.