vendredi , 29 mars 2024
enfrit
Des personnalités sur la sellette. Mahajanga et Toliara en liesse

Brèves du
15 juin

140602

Chose promise, chose due, première visite présidentielle de Marc Ravalomanana dans la région sud est de l’île qui est une des localités qui a contribué grandement à le porter au pouvoir.

140602 Explosion d’une grenade devant le domicile de Mathilde Rabary. Député de Madagascar
élu sous les couleurs du parti AVI (fondé par l’ancien Premier ministre Norbert Lala Ratsirahonana), Mathilde Rabary se distingue durant les dernières manifestations populaires par la constitution d’un dossier relatant les « exactions » du régime de Didier Ratsiraka. Ce dossier est déposé auprès des instances internationales des Nations Unies. Mme Rabary affirme que cet « attentat » pourrait avoir des liens avec les événements actuels.

140602 Explosion d’une grenade également devant le domicile de Mox Ramandimbilahatra, porte-parole du Président Marc Ravalomanana.

140602 L’entourage de Laurent Ramaroson, député et deuxième personnalité du parti AVI, est accusé de tentative d’extorsion de fonds par le sieur Zwetkow, célèbre exploitant minier de l’île. Ce dernier a cité également plusieurs personnalités du régime Ratsiraka dont le ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Energie et des Mines. M. Zwetkow a d’ailleurs été l’objet d’une expulsion sous le régime Ratsiraka. Lors de sa conférence de presse, il affirme avoir été autorisé par le nouveau pouvoir à retourner dans l’île. Et il entend y rester. Affaire à suivre.

150602

Plus de 150 personnes qui se sont enfuies de la province de Toamasina s’abritent dans un bâtiment du ministère de l’Intérieur, dans la capitale.

150602

La population de la ville de Toliara (sud de l’île) et celle de Mahajanga (nord ouest, deuxième port de Madagascar) s’apprêtent à accueillir dans la liesse la venue des présidents de la délégation spéciale désignés par le gouvernement Sylla en remplacement des gouverneurs installés par Didier Ratsiraka.

150602

Quatre chefs de milices dans la province de Mahajanga (Nord Ouest de l’île) ont été arrêtés par les autorités gouvernementales et transférés à Antananarivo pour enquête. Suite aux actes de pillage et d’un début de chasse aux sorcières contre les milices pro-Ratsiraka, les autorités de Mahajanga ont appelé la population au calme. Les forces armées gouvernementales poursuivent leurs opérations de « nettoyage » avant l’installation du Président de la Délégation Spéciale de la province. Sur l’île de Nosy Be, le contingent envoyé par le gouvernement semble être en très mauvaise posture en attente de renfort.