jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Une logique militaire qui se profile

Brèves
du 17 mai

160502 Les natifs de la province de Toamasina réunis à Antananarivo a dénoncé la « féodalisation de la nation malgache » ainsi que « la passivité assassine et la neutralité coupable » dont font preuve des Malgaches
face à la crise actuelle. Ces natifs de la province contrôlée par Didier Ratsiraka entendent réagir pour aider les sinistrés du cyclone Kesiny et de faire lever les barrages.

160502 Le général de division Charles Sylvain Rabotoarison, chef d’Etat major sous le régime Ratsiraka passe le commandement au nouveau chef de la gendarmerie, le général de brigade Sambiheviny. Procédure inédite, les officiers de gendarmerie ont adopté par vote à main levée l’allégeance au nouveau commandant. Quand la démocratie imprègne l’armée.

170502La logique de l’affrontement militaire se profile à l’horizon. La semaine qui vient pourrait être décisive dans ce sens. Cette éventualité n’est plus exclue.

170502Une résolution commune du parlement européen « demande à la Présidence espagnole de l’Union européenne d’envoyer officiellement une Troïka chargée de rencontrer toutes les parties ainsi que les voisins de Madagascar en Afrique australe, et demande aux Etats membres de l’Union européenne de souligner les problèmes de Madagascar devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Il demande également à tous les Etats de ne reconnaître ni une partition du pays, ni un gouvernement ne respectant pas l’accord de Dakar ».