vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Départ de Madavo. Coopération régionale. Brèves des provinces avec les Clubs Intermédias.

Brèves du
17 septembre

Le vice-président de la Banque mondiale Callisto Madavo quitte la Grande Ile. Il a pu rencontrer de nombreux représentants des forces agissantes de la nation: politiques, économiques, religieuses, sociales… Il a promis le déblocage d’une première tranche des fonds destinés à la Grande Ile avant la fin de l’année.

Une semaine marquée par la coopération régionale au ministère des Affaires Etrangères. Un atelier relatif à la zone de libre échange au niveau de la Comesa et un conseil de gestion du projet de coopération météorologique au sein de la Commission de l’Océan Indien se tiennent à Madagascar qui réaffirme sa volonté de jouer la carte régionale.

Le président de la délégation spéciale de la province de Mahajanga a rencontré les autorités militaires et judiciaires pour discuter de la sécurité. Entre autres sujets abordés, la lutte contre les  » dahalo « , l’arrestation des terroristes et la participation de la population dans l’instauration d’une sécurité durable.

L’association des femmes fianaroises pour le développement veut sortir de l’ombre et souhaite participer aux grandes décisions de la vie nationale. Parmi ses projets, la création d’un centre d’écoute et de conseil pour les femmes ainsi qu’un mutuel des femmes et des crédits. Au plan politique, l’association présentera une candidate aux prochaines élections législatives, un défi difficile à relever, en ce sens que les noms des autres candidats qui circulent font figurent d’épouvantail. Entre autres, les ministres de l’agriculture et de l’enseignement qui vont mesurer leur cote de popularité dans leurs régions respectives.

Benjamin Randrianirina, c’est le nouveau président de l’université de Fianarantsoa, élu par les 5 collèges électoraux. Ce Docteur en mathématiques moulé par l’université de Canada pose ses premiers jalons : création de nouvelles filières, renforcement des mesures d’autonomie et de franchise universitaires et mise en place du club des amis de l’université pour renforcer le conseil de discipline dans le campus.

« Tambatra 2002 », le forum pour la réconciliation et le développement organisé dans la province de Fianarantsoa porte ses fruits. 80 ordinateurs sont arrivés au port de Toamasina, selon le Pds, et 400 autres vont bientôt arriver. Ces appareils seront attribués aux institutions qui en ont le plus besoin, à l’instar des lycées
A noter que la province a son site web à l’adresse suivante : www.fia.fr.fp

Pour relancer l’économie locale, la ville d’Ambositra prépare une foire des produits artisanaux et agricoles du 25 au 27 octobre prochain. Outre les expositions, les organisateurs prévoient dans leur programme une rencontre entre les producteurs et les opérateurs étrangers qui pourraient être leurs partenaires à l’exportation.