mercredi , 24 avril 2024
enfrit
"L'accord de Dakar" sera-t-il le bon?

Brèves
du 18 avril

17/04/02: La ville de Fianarantsoa, théâtre d’une confrontation meurtrière depuis une dizaine de jours, est tombée entre les mains des partisans de Marc Ravalomanana. Le palais du gouverneur a été déserté par les forces fidèles à Didier Ratsiraka. Le bouillant Pety Rakotoniaina, président de la Délégation Spéciale de la province de Fianarantsoa, désigné par le gouvernement Sylla, sera investi vendredi prochain, samedi au plus tard.

18/04/02: Les Etats-Unis assurent le service minimum au niveau de l’ambassade et des différents projets. Aucune suspension de projet n’est pour le moment envisagée.

18/04/02: Didier Ratsiraka reste président de la République. Marc Ravalomanana est président du conseil de transition. Désignation d’un Premier ministre neutre. Nouvelle décompte des voix. Référendum dans six mois. Ce sont, entre autres, les tenants et aboutissants de la rencontre entre Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana sous l’égide de la communauté internationale à Dakar. A Madagascar, à 13 heures 30 gmt, les politiques restent dans l’expectative, attendant l’information officielle et plus de confirmation, avant d’avancer toutes commentaires. Dans la rue, les réactions, alimentées par des informations incomplètes, sont mitigées. Les uns avancent que c’était la meilleure solution – « mieux vaut un mauvais accord qu’une bonne guerre » – , d’autres se sentent trahis par Marc Ravalomanana. Mais beaucoup de questions se posent sur les vraies conséquences de cet « accord de Dakar ».