mardi , 14 mai 2024
enfrit
Iavoloha en musée? ? Episode Coutiti (suite) ? Election deux membres de la Haute Cour Constitutionnelle.

Brèves du
19 juillet

Le lieutenant colonel Coutiti et le général Jean Emile Tsaranazy, les deux hommes les plus recherchés par l’actuel pouvoir seraient prêts à se rendre si leur arrestation se fait dans les règles de l’art. Ces deux officiers sont accusés d’être à l’origine des actes terroristes et d’exactions envers les populations. Coutiti menace par ailleurs de recourir aux armes dont ses hommes disposent au cas où l’armée régulière l’attaquerait.

Les députés de Madagascar ne manquent pas d’imagination. Comme le président Ravalomanana a émis le souhait de rester à Ambohitsorohitra, les députés proposent la transformation du palais d’Etat d’Iavoloha en « vitrine pour l’exposition les produits malagasy ». Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée circule. En effet, il y a dix ans, le projet d’en faire un musée était évoqué.

Les députés vont élire ce vendredi deux personnalités qui constituent leur quota au sein de la Haute Cour Constitutionnelle. Le projet du groupe parlementaire Arema (parti fondé par Didier Ratsiraka) de remettre sur le rail les anciens juges qui ont décrété le second tour aux élections présidentielles soulève un tollé au niveau de la Chambre basse. L’Arema est majoritaire au niveau du parlement.

Finalement, le marché interbancaire des devises restera fermé jusqu’au 26 juillet. L’ouverture de ce marché est prévue après la conférence des amis de Madagascar à Paris.

Le ballet diplomatique se poursuit au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Une forte délégation gouvernementale de la Chine Populaire est en visite à Madagascar.