dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Grande Ile cherche opposition. Début du "Fitampoha".

Brèves du
22 juillet

L’annonce faite par le président Ravalomanana concernant la hausse du salaire des ministres continue à alimenter le débat.

Des membres de l’UNDD ont décidé de soutenir le pouvoir de Marc Ravalomanana. Les deux figures majeures et fondateurs de ce parti, l’ancien président de la République et candidat malheureux aux élections Zafy Albert et l’ancien Premier ministre Emmanuel Rakotovahiny, n’étaient pas présents lors de l’annonce faite au nom du parti. Des dissensions? Elles ne sont pas pour le moment visibles mais l’absence de réactions de la part des deux hommes laisse place à l’interprétation. Albert Zafy peut toujours s’abriter derrière l’Affa, une association politique qu’il représente à l’Assemblée nationale. Avec cette affluence de soutien, l’on se demande s’il y aura une opposition digne de ce nom à Madagascar pour faire jouer un minimum de règles démocratiques.

Le premier examen officiel s’est déroulé sur tout le territoire ce lundi.

Début du « Fitampoha » ou bains des reliques royales ce lundi dans la région de Mahajanga, au nord est de Madagascar. Des touristes sont au rendez-vous.