vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Prestation de serment. Les brèves des provinces avec les Clubs Intermedias.

Brèves du
23 août

Les neuf membres de la nouvelle Haute Cour Constitutionnelle ont prêté serment ce matin au ministère des Affaires Etrangères. Le chef de l’Etat a assisté à cette cérémonie.

Les etats-majors politiques se préparent activement aux élections législatives anticipées qui pourraient se tenir avant la fin de cette année.

MAHAJANGA

Quelque 400 cultivateurs de coton font la grève à Mahajanga depuis lundi car ils n’ont pas encore perçu la vente de leurs produits depuis un an et qui s’élèverait à plus d’un milliard de Fmg. Les négociations se poursuivent avec le PDS et
les SG des ministères de l’agriculture et de l’élevage ainsi que les représentants de la société Hasyma. Cette dernière aurait fait savoir qu’elle n’est en mesure de payer que son personnel. Le SG de l’agriculture, quant à lui, a informé ses interlocuteurs qu’un accord a été conclu avec la Banque Mondiale.

Face à la circulation des armes pendant la crise, la gendarmerie a fait appel à la collaboration des fokonolona. C’est ainsi qu’un des grands terroristes connu sous le sobriquet de « général américain » a été appréhendé.

FIANARANTSOA

Un comité ad hoc vient de voir le jour hier pour la province de Fianarantsoa pour faire face à la grippe aiguë. L’on a relevé deux faits auxquels bute la lutte, à savoir l’inadéquation du traitement (des médicaments en particulier) avec la maladie et la réticence des malades à rejoindre les structures médicales. C’est la raison pour laquelle l’on a enregistré 487 décès depuis l’épidémie, dont presque la totalité étaient hors formation sanitaire.
A Ambalavao, une maladie mortelle non identifiée succède à la grippe aiguë. Elle se manifeste par une faiblesse générale accompagnée d’une migraine et d’un vomissement de sang.

Au plan culturel, deux foires et des spectacles. La foire du raphia et ses dérivés à Fandriana les 23 et 24 août et la foire de l’association des femmes d’Isavola les 6, 7 et 8 septembre à la salle des fêtes de Tsianolondroa qui verra la participation d’au moins 23 communes de la province. Les spectacles se suivent et se ressemblent en cette période des vacances. Le stade municipal est ainsi très sollicité au grand dam des sportifs qui se plaignent de l’état du terrain et de la population des quartiers riverains du fait que lors de la prestation d’un artiste, les effluves de cannabis ont pollué l’air.