jeudi , 18 avril 2024
enfrit
Où l'on (re) brandit le spectre de la sécession

Brèves
du 26 avril

25/04/02: Les centres hospitaliers respirent un peu après une série de dons offerts par des pays européens dont la France et l’Allemagne. Des médicaments et des matériels de chirurgie font parties de cette assistance humanitaire.

25/04/02: Le pont Bailey installé entre Antananarivo et la partie sud de l’île est désormais opérationnel. Il remplace provisoirement un ouvrage détruit volontairement par des partisans de Didier Ratsiraka pour renforcer le blocus de la capitale. Depuis le début des actes de sabotage contre des ouvrages d’art, il fallait noter la rapidité avec laquelle les ingénieurs des travaux publics faisaient preuves. Par ailleurs, la mise en place de ces ponts Bailey n’aurait pas nécessité le déblocage d’une grosse somme comme il était de coutume dans un passé pas très lointain. Et l’équipe du ministre des Travaux Publics désigné par Jacques Sylla a fait économie d’une inauguration en grand pompe des ponts provisoires installés. Ce qui change un peu des pratiques anciennes.

26/04/02: L’UNES (Union Nationale des Etudiants et Scolaires, pro-Ravalomanana) rassurent les membres de l’Association des Cadres et Etudiants de Madagascar (parties prenantes dans la mise en place des barrages économiques contre Antananarivo). Leur sécurité sera assurée s’ils se décident à reprendre le chemin de l’Université. L’UNES avertit cependant que cette garantie n’assure en rien l’impunité en cas d’action de la justice. Cette question de garantie sécuritaire est une des raisons
invoquées par les partisans de
Didier Ratsiraka pour ne pas lever les barrages sur les routes nationales.

26/04/02: Certains élus et notables des provinces de Toliara (sud de l’île) et d’Antsiranana (nord) proches de Didier Ratsiraka menacent de faire sécession si le gouvernement de Jacques Sylla, Premier ministre désigné par Marc Ravalomanana, ne dépose pas sa démission. Ils veulent le rétablissement du gouvernement Andrianarivo ainsi que de toutes les institutions ayant existé avant le début de la crise.

26/04/02: Constitutionnellement, l’Assemblée nationale se réunit en première session extraordinaire le 7 mai prochain. Les députés de l’Arema, parti fondé par Didier Ratsiraka et dirigé par le secrétaire national Pierrot Rajaonarivelo, auraient reçu la consigne de ne pas participer à cette session. Autre question qui se pose suite à l’Accord de Dakar du 18 avril 2002: qui va présider cette réunion? Le président par intérim proche de Ravalomanana ou le président déchu, un fidèle de Didier Ratsiraka? Par ailleurs, un Premier ministre devrait être présent à la cérémonie d’ouverture officielle. Qui de Tantely Andrianarivo ou de Jacques Sylla sera présent?

26/04/02: Une semaine après sa signature, l’accord de Dakar ne serait-il plus qu’un souvenir? Dans tous les cas, à force d’être trituré, il risque de se déchirer. Actuellement, Madagascar espère que la venue prochaine d’une délégation de l’OUA chargée d’observer l’application des dispositions de cet Accord pourra dénouer la situation.