jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Autour de la victoire de Marc Ravalomanana

Brèves
du 29 avril

29/04/02: Marc Ravalomanana est élu président de la République de Madagascar à 51,46% contre 35,90% pour son rival Didier Ratsiraka. Les résultats proclamés par la Haute Constitutionnelle déchue le 25 janvier dernier n’accordait qu’une majorité relative à Marc Ravalomanana le poussant au second tour des élections. La nouvelle Haute Cour donne Ravalomanana gagnant dans cinq provinces sur six contre trois provinces sur trois selon la version de la Haute Cour déchue.

29/04/02: Le chef de l’église catholique de Madagascar, le Cardinal Armand Gaétan Razafindratandra s’est dit satisfait des résultats des élections proclamés ce lundi. « C’est la triomphe de la vérité », clame-t-il en rappelant que les résultats proclamés se rapprochent de ceux collectés par le Conseil oecumenique des églises chrétiennes de Madagascar.

29/04/02: A midi heure locale (9:00 gmt), dès l’annonce des résultats par la Haute Cour, les coups de klaxon retentissent dans la ville d’Antananarivo. La population commence à converger vers le centre-ville pour faire la fête. Un culte oecumenique est prévu sur la place du 13 mai en fin de journée. Un bal populaire pourrait s’ensuivre.

29/04/02: Le gouverneur déchu de la province de Fianarantsoa, Emilson, a été cité nommément par la Haute Cour Constitutionnelle d’être à l’origine des détournements des voix en faveur de Didier Ratsiraka.

29/04/02: Renforcement des barrages et des mesures de restriction dans les provinces. Un container a été soudé par des éléments fidèles à Didier Ratsiraka sur un grand pont reliant la province de Mahajanga, deuxième port de l’île, à Antananarivo. A Antsiranana, des enseignants en mission sont en pleine négociation pour que les autorités de la province puissent les laisser
rejoindre Antananarivo.

29/04/02: Le bras droit de Marc Ravalomanana, Rajemison Rakotomaharo qualifie de « victoire du peuple et de la vérité » les résultats proclamés par la Haute Cour Constitutionnelle, même rengaine chez les politiques proches de Ravalomanana. « C’est maintenant que la vraie lutte, celle pour le développement, commence », clament-ils.

29/04/02: Silence radio au niveau des diplomates étrangers à la sortie de la cérémonie officielle de proclamation. « No comment », ils vont se réunir avant de déclarer leur position.

29/04/02: Didier Ratsiraka devrait tenir une conférence de presse à Toamasina vers la fin de la journée. Un discours très attendu qui décidera de la suite de la crise malagasy.

29/04/02: « Maintenant que Ravalomanana est élu, j’espère qu’il se penchera particulièrement sur notre cas et apportera les changements qu’il nous a promis pour Madagascar », selon un employé de la zone franche au chômage technique.