dimanche , 28 avril 2024
enfrit
L'Arema fait le ménage. Un proche de Ratsiraka à la tête de la province de Toamasina. Echos des provinces.

Brèves du
12 juillet

120702 Après cinq mois de laisser-aller, conjoncture oblige, les autorités entendent remettre de l’ordre dans la capitale. Ainsi, les transporteurs ainsi que les usagers doivent reprendre les bonnes habitudes d’avant crise.

120702 Le nouvel ambassadeur de Madagascar auprès de l’UNESCO vient d’être nommé en la personne de Madame Yvette Rabetafika. Elle succède à José Vianney qui, dans la vie politique, est le président du RAM. Un parti proche de Didier Ratsiraka.

120702 L’Arema fait le ménage en son sein et ne ménage pas Didier Ratsiraka, le fondateur du parti. Une aile dite « modérée » de ce parti vient de désigner les membres du bureau dans la province d’Antananarivo.

120702 A la surprise générale, Tsizaraina Emile retrouve son fauteuil de Président de la délégation spéciale de la province de Toamasina. Dans cette ville par contre, sa nomination à la place de Victor Sikonina a été accueillie favorablement par la population, selon l’association Intermédias. Les Présidents des comités locaux de sécurité se sont réunis pour préparer l’accueil de Marc Ravalomanana en vue de son investiture.
Par ailleurs, selon toujours cette association, avec les nouvelles donnes, parents et éducateurs s’interrogent sur les examens passés car une bonne partie des élèves ont déjà pris leurs vacances et que, s’il faut les faire revenir en classe, il faudra à nouveau trouver de quoi payer leurs frais de scolarité. Comme Toamasina a subi ses examens (de CEPE et de BEPC), l’idée de ne plus remettre en question ces examens es actuellement en étude.

120702 Les trente nouveaux membres du sénat nouvellement désignés par Marc Ravalomanana ont été reçus au « Palais de verre » qui abrite les réunions de cette institution. La doyenne de cette Chambre haute, Mme Gisèle Rabesahala a accueilli ces nouveaux « sages ». Notons que Mme Gisèle Rabesahala est parmi les sénateurs nommés par Didier Ratsiraka et qui doivent céder aujourd’hui la place.

120702 Dernières informations des provinces envoyées par l’Intermédias:

MAHAJANGA

Malgré la peur suscitée par les arrestations, la population reprend progressivement ses activités. Ainsi prépare-t-on pour le 22 juillet le « Fanompoambe » ou Bain des Reliques qui sera placé cette fois-ci
sous le signe de la réconciliation entre le « Doany » du Sud et celui du Nord. La Maison de la Culture ouvre de nouveau ses portes avec, au programme, un spectacle de l’amitié. C’est également la saison de la grippe. Les pharmaciens ont déjà lancé leurs commandes de médicaments génériques, leurs stocks étant épuisés pendant les 6 mois de crise sans possibilité d’approvisionnement.

FIANARANTSOA

Dans le cadre de la réhabilitation de la ligne ferroviaire FCE, Chemonics International a fait don d’une locomotive. L’on sait que depuis 10 ans, le flux ferroviaire a baissé de 50%
à cause de sa vétuste.